$$ \definecolor{input}{RGB}{66, 133, 244} \definecolor{output}{RGB}{219, 68, 55} \definecolor{dinput}{RGB}{244, 180, 0} \definecolor{doutput}{RGB}{15, 157, 88} \definecolor{dweight}{RGB}{102, 0, 255} $$

Algorithme de rétropropagation

L'algorithme de rétropropagation est essentiel pour identifier rapidement les paramètres idéaux sur de grands réseaux de neurones. Voici son principe de fonctionnement.

Faites défiler la page vers le bas.

Réseau de neurones simple

À droite, vous pouvez voir un réseau de neurones composé d'une entrée, d'un nœud de sortie et de deux couches cachées de deux nœuds chacune.

Les nœuds des couches voisines sont connectés avec des pondérations \(w_{ij}\), qui correspondent aux paramètres du réseau.

Fonction d'activation

Chaque nœud possède une entrée totale \(\color{input}x\), une fonction d'activation \(f(\color{input}x\color{black})\) et une sortie \(\color{output}y\color{black}=f(\color{input}x\color{black})\). La fonction \(f(\color{input}x\color{black})\) ne doit pas être linéaire. Sinon, le réseau de neurones ne pourra apprendre que des modèles linéaires.

L'une des fonctions d'activation couramment utilisées est la fonction sigmoïde : \(f(\color{input}x\color{black}) = \frac{1}{1+e^{-\color{input}x}}\).

Fonction d'erreur

L'objectif est d'apprendre les pondérations du réseau automatiquement à partir des données de sorte que la sortie prévue \(\color{output}y_{output}\) soit proche de celle ciblée \(\color{output}y_{target}\) pour toutes les entrées \(\color{input}x_{input}\).

Pour évaluer dans quelle mesure nous sommes proches ou non de l'objectif, nous utilisons une fonction d'erreur \(E\). L'une des plus courantes est la suivante : \(E(\color{output}y_{sortie}\color{black},\color{output}y_{cible}\color{black}) = \frac{1}{2}(\color{output}y_{sortie}\color{black} - \color{output}y_{cible}\color{black})^2 \).

Propagation avant

Nous commençons par prendre un exemple d'entrée \((\color{input}x_{entrée}\color{black},\color{output}y_{cible}\color{black})\) et par mettre à jour la couche d'entrée du réseau.

Pour des raisons de cohérence, nous voulons que l'entrée soit comme n'importe quel autre nœud, mais sans fonction d'activation (avec une sortie égale à l'entrée). Par exemple : \( \color{output}y_1 \color{black} = \color{input} x_{entrée} \).

Propagation avant

À présent, nous mettons à jour la première couche cachée. Nous prenons la sortie \(\color{output}y\) des nœuds de la couche précédente et nous utilisons les pondérations pour calculer l'entrée \(\color{input}x\) des nœuds de la couche suivante.
$$ \color{input} x_j \color{black} = $$$$ \sum_{i\in in(j)} w_{ij}\color{output} y_i\color{black} +b_j$$

Propagation avant

Ensuite, nous mettons à jour la sortie des nœuds de la première couche cachée. Pour ce faire, nous utlisons la fonction d'activation \( f(x) \).
$$ \color{output} y \color{black} = f(\color{input} x \color{black})$$

Propagation avant

À l'aide de ces deux formules, nous effectuons une propagation pour le reste du réseau et obtenons la sortie finale du réseau.
$$ \color{output} y \color{black} = f(\color{input} x \color{black})$$
$$ \color{input} x_j \color{black} = $$$$ \sum_{i\in in(j)} w_{ij}\color{output} y_i \color{black} + b_j$$

Dérivée d'erreur

L'algorithme de rétropropagation décide dans quelle mesure chaque pondération du réseau doit être mise à jour après avoir comparé la sortie prévue à la sortie souhaitée pour un exemple précis. Pour cela, nous devons calculer comment l'erreur évolue en fonction de chaque pondération \(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}\).
Une fois que nous avons les dérivées d'erreur, nous pouvons mettre à jour les pondérations en appliquant une règle simple :
$$w_{ij} = w_{ij} - \alpha \color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}$$
où \(\alpha\) est une constante positive, appelée taux d'apprentissage, dont nous avons besoin pour procéder à un ajustement de façon empirique.

[Remarque] Cette règle de mise à jour est très simple : si l'erreur diminue quand la pondération augmente (\(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}\color{black} < 0\)), il vous suffit d'augmenter la pondération. Inversement, si l'erreur augmente quand la pondération augmente (\(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}} \color{black} > 0\)), vous devez diminuer la pondération.

Autres dérivées

Pour faciliter le calcul de \(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}\), nous enregistrons également pour chaque nœud deux autres dérivées : Comment l'erreur évolue avec :
  • l'entrée totale du nœud \(\color{dinput}\frac{dE}{dx}\) et ;
  • la sortie du nœud \(\color{doutput}\frac{dE}{dy}\).

Rétropropagation

Commençons par effectuer une rétropropagation des dérivées d'erreur. Comme nous possédons la sortie prévue de cet exemple d'entrée précis, nous pouvons calculer dans quelle mesure l'erreur évolue avec cette sortie. Compte tenu de notre fonction d'erreur \(E = \frac{1}{2}(\color{output}y_{sortie}\color{black} - \color{output}y_{cible}\color{black})^2\) nous avons :
$$ \color{doutput} \frac{\partial E}{\partial y_{sortie}} \color{black} = \color{output} y_{sortie} \color{black} - \color{output} y_{cible}$$

Rétropropagation

Maintenant que nous avons \(\color{doutput} \frac{dE}{dy}\) nous pouvons obtenir \(\color{dinput}\frac{dE}{dx}\) en utilisant le théorème de dérivation des fonctions composées.
$$\color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x} \color{black} = \frac{dy}{dx}\color{doutput}\frac{\partial E}{\partial y} \color{black} = \frac{d}{dx}f(\color{input}x\color{black})\color{doutput}\frac{\partial E}{\partial y}$$
où \(\frac{d}{dx}f(\color{input}x\color{black}) = f(\color{input}x\color{black})(1 - f(\color{input}x\color{black}))\) lorsque \(f(\color{input}x\color{black})\) est la fonction d'activation sigmoïde.

Rétropropagation

Dès que nous avons la dérivée d'erreur par rapport à l'entrée totale d'un nœud, nous pouvons obtenir la dérivée d'erreur par rapport aux pondérations intégrant ce nœud.
$$\color{dweight} \frac{\partial E}{\partial w_{ij}} \color{black} = \frac{\partial x_j}{\partial w_{ij}} \color{dinput}\frac{\partial E}{\partial x_j} \color{black} = \color{output}y_i \color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x_j}$$

Rétropropagation

À l'aide du théorème de dérivation des fonctions composées, nous pouvons également obtenir \(\frac{dE}{dy}\) à partir de la couche précédente. La boucle est maintenant bouclée.
$$ \color{doutput} \frac{\partial E}{\partial y_i} \color{black} = \sum_{j\in out(i)} \frac{\partial x_j}{\partial y_i} \color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x_j} \color{black} = \sum_{j\in out(i)} w_{ij} \color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x_j}$$

Rétropropagation

Tout ce qui reste à faire est de répéter les trois formules précédentes jusqu'à ce que nous ayons calculé toutes les dérivées d'erreur.

Fin

Calcul…

$$ \definecolor{input}{RGB}{66, 133, 244} \definecolor{output}{RGB}{219, 68, 55} \definecolor{dinput}{RGB}{244, 180, 0} \definecolor{doutput}{RGB}{15, 157, 88} \definecolor{dweight}{RGB}{102, 0, 255} $$

Backpropagation algorithm

The backpropagation algorithm is essential for training large neural networks quickly. This article explains how the algorithm works.

Please scroll down...

Simple neural network

On the right, you see a neural network with one input, one output node and two hidden layers of two nodes each.

Nodes in neighboring layers are connected with weights \(w_{ij}\), which are the network parameters.

Activation function

Each node has a total input \(\color{input}x\), an activation function \(f(\color{input}x\color{black})\) and an output \(\color{output}y\color{black}=f(\color{input}x\color{black})\). \(f(\color{input}x\color{black})\) has to be a non-linear function, otherwise the neural network will only be able to learn linear models.

A commonly used activation function is the Sigmoid function: \(f(\color{input}x\color{black}) = \frac{1}{1+e^{-\color{input}x}}\).

Error function

The goal is to learn the weights of the network automatically from data such that the predicted output \(\color{output}y_{output}\) is close to the target \(\color{output}y_{target}\) for all inputs \(\color{input}x_{input}\).

To measure how far we are from the goal, we use an error function \(E\). A commonly used error functon is \(E(\color{output}y_{output}\color{black},\color{output}y_{target}\color{black}) = \frac{1}{2}(\color{output}y_{output}\color{black} - \color{output}y_{target}\color{black})^2 \).

Forward propagation

We begin by taking an input example \((\color{input}x_{input}\color{black},\color{output}y_{target}\color{black})\) and updating the input layer of the network.

For consistency, we consider the input to be like any other node but without an activation function so its output is equal to its input, i.e. \( \color{output}y_1 \color{black} = \color{input} x_{input} \).

Forward propagation

Now, we update the first hidden layer. We take the output \(\color{output}y\) of the nodes in the previous layer and use the weights to compute the input \(\color{input}x\) of the nodes in the next layer.
$$ \color{input} x_j \color{black} = $$$$ \sum_{i\in in(j)} w_{ij}\color{output} y_i\color{black} +b_j$$

Forward propagation

Then we update the output of the nodes in the first hidden layer. For this we use the activation function, \( f(x) \).
$$ \color{output} y \color{black} = f(\color{input} x \color{black})$$

Forward propagation

Using these 2 formulas we propagate for the rest of the network and get the final output of the network.
$$ \color{output} y \color{black} = f(\color{input} x \color{black})$$
$$ \color{input} x_j \color{black} = $$$$ \sum_{i\in in(j)} w_{ij}\color{output} y_i \color{black} + b_j$$

Error derivative

The backpropagation algorithm decides how much to update each weight of the network after comparing the predicted output with the desired output for a particular example. For this, we need to compute how the error changes with respect to each weight \(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}\).
Once we have the error derivatives, we can update the weights using a simple update rule:
$$w_{ij} = w_{ij} - \alpha \color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}$$
where \(\alpha\) is a positive constant, referred to as the learning rate, which we need to fine-tune empirically.

[Note] The update rule is very simple: if the error goes down when the weight increases (\(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}\color{black} < 0\)), then increase the weight, otherwise if the error goes up when the weight increases (\(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}} \color{black} > 0\)), then decrease the weight.

Additional derivatives

To help compute \(\color{dweight}\frac{dE}{dw_{ij}}\), we additionally store for each node two more derivatives: how the error changes with:
  • the total input of the node \(\color{dinput}\frac{dE}{dx}\) and
  • the output of the node \(\color{doutput}\frac{dE}{dy}\).

Back propagation

Let's begin backpropagating the error derivatives. Since we have the predicted output of this particular input example, we can compute how the error changes with that output. Given our error function \(E = \frac{1}{2}(\color{output}y_{output}\color{black} - \color{output}y_{target}\color{black})^2\) we have:
$$ \color{doutput} \frac{\partial E}{\partial y_{output}} \color{black} = \color{output} y_{output} \color{black} - \color{output} y_{target}$$

Back propagation

Now that we have \(\color{doutput} \frac{dE}{dy}\) we can get \(\color{dinput}\frac{dE}{dx}\) using the chain rule.
$$\color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x} \color{black} = \frac{dy}{dx}\color{doutput}\frac{\partial E}{\partial y} \color{black} = \frac{d}{dx}f(\color{input}x\color{black})\color{doutput}\frac{\partial E}{\partial y}$$
where \(\frac{d}{dx}f(\color{input}x\color{black}) = f(\color{input}x\color{black})(1 - f(\color{input}x\color{black}))\) when \(f(\color{input}x\color{black})\) is the Sigmoid activation function.

Back propagation

As soon as we have the error derivative with respect to the total input of a node, we can get the error derivative with respect to the weights coming into that node.
$$\color{dweight} \frac{\partial E}{\partial w_{ij}} \color{black} = \frac{\partial x_j}{\partial w_{ij}} \color{dinput}\frac{\partial E}{\partial x_j} \color{black} = \color{output}y_i \color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x_j}$$

Back propagation

And using the chain rule, we can also get \(\frac{dE}{dy}\) from the previous layer. We have made a full circle.
$$ \color{doutput} \frac{\partial E}{\partial y_i} \color{black} = \sum_{j\in out(i)} \frac{\partial x_j}{\partial y_i} \color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x_j} \color{black} = \sum_{j\in out(i)} w_{ij} \color{dinput} \frac{\partial E}{\partial x_j}$$

Back propagation

All that is left to do is repeat the previous three formulas until we have computed all the error derivatives.

The end.

Computing...